CFA MIDISUP - CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
  • L'apprenti(e) bénéficie d'une visite d’information et de prévention dans les deux mois qui suivent l’embauche (entrée en vigueur le 1er janvier 2017 par le décret du 27 décembre 2016).
  • L'acquisition des heures de formation sur le CPF est effective dès le début du contrat. Les heures CPF sont automatiquement créditées sur le compte du titulaire. Il suffit d'activer son compte sur le site moncompteformation.gouv.fr pour consulter le solde d'heures CPF ou initier une demande de financement.
  • Les années d'apprentissage sont prises en compte à 100 % pour les droits à la retraite.
  • Lors d'une embauche (CDD , CDI ou contrat de travail temporaire) au terme du contrat d'apprentissage dans la même entreprise, la durée de l'apprentissage est prise en compte pour le calcul de l'ancienneté.
    Attention : l'ancienneté n'est toutefois pas reprise dans le cas d'un apprentissage dans une administration publique qui déboucherait sur un emploi de fonctionnaire.
  • L’apprenti peut participer aux élections professionnelles, s'il est âgé d'au moins 16 ans. Il n'y a pas de condition de nationalité.
  • L'apprenti a droit, comme tout employé, au remboursement partiel des frais de transport en commun (domicile - lieu de travail).

 

 COUVERTURE SOCIALE 

L'apprenti a le statut de salarié dès la signature du contrat d’apprentissage : la couverture sociale au titre du régime général des salariés est donc prise en charge par l’entreprise.
L'alternant relève de la législation sociale en tant que salarié : maladie, accident du travail, maternité. C’est à l’entreprise qu’il appartient d’établir toute déclaration.
Dès la signature du contrat, l'apprenti doit informer sa caisse d'assurance maladie de sa nouvelle situation en remplissant le formulaire «Déclaration de changement de situation» (S1104) et l'adresser à la caisse d'assurance maladie accompagné des documents suivants :

  • une copie du contrat d'apprentissage;
  • les bulletins de salaires;
  • un relevé d'identité bancaire ou postal;
  • un justificatif d'état civil (carte d'identité, passeport, etc.)

 AIDES AU LOGEMENT

  • Aide Mobili-jeune®
    Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle du montant de votre loyer, sous réserve de signature d’un bail. La prise en charge partielle du loyer peut varier de 10 € à 100 € maximum par mois. Cette aide peut venir en complément des prestations de la CAF. 
L’Aide MOBILI-JEUNE est attribuée pendant toute la durée de formation professionnelle pour une durée maximale de 3 ans.
    Attention : Aide à demander dans un délai de 6 mois, à compter de la date de démarrage de votre cycle de formation. 

    Conditions d'octroi :

    • Avoir moins de 30 ans (le dossier doit être déposé au plus tard le jour de son 30e anniversaire).
    • Être en formation en alternance : sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole.
    • Percevoir au maximum 100 % du SMIC au moment de la demande d’aide.
    • Louer un logement faisant l’objet de la signature d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant au bail en colocation.

            Tout savoir sur l'aide Mobili jeune
            Tester mon éligibilité et faire ma demande en ligne

  • 
Aides CAF
    Vous pouvez bénéficiez de certaines prestations familiales telles que l’Aide au Logement ou l’Aide personnalisé au Logement. Celles-ci sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales.
Pour vous renseigner : www.caf.fr 


 

 AIDES TRANSPORT, HÉBERGEMENT & RESTAURATION

La Région peut verser des indemnités de déplacement, d’hébergement et de restauration pour les périodes en Centre de Formation. Le montant des indemnités de transport sera calculé sur la base distance CFA-domicile.
Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur l’espace Carte Jeune Midi Pyrénées de la Région.

 

 LA CARTE NATIONALE  D'APPRENTI OU CARTE D'ÉTUDIANT DES MÉTIERS

Cette carte valable sur l'ensemble du territoire, est renouvelée chaque année.
Elle est délivrée à l'apprenti par le CFA, ou par l'établissement qui assure la formation pédagogique (par délégation du CFA). 

Elle permet à l'apprenti de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants : culture (cinéma, théâtre, musée…), activités sportives, restauration, transports, logement social étudiant...

 En cas de rupture du contrat d'apprentissage, elle devra être restituée par l'apprenti à l'établissement de formation qui l'a délivrée.

Vous êtes soumis aux règles applicables dans l’entreprise

De par la signature de votre contrat, vous vous engagez à :

  • Suivre avec assiduité les enseignements dispensés dans l'établissements de formation et respecter le règlement intérieur
  • Effectuer les missions confiées par l'entreprise, et notamment par votre maître d’apprentissage
  • Effectuer les bilans d’évaluation avec votre maître d’apprentissage pour chaque période passée en entreprise
  • Se présenter aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage.
WordPress Theme built by Shufflehound. CFA MIDISUP - CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR