Pourquoi choisir
l'apprentissage ?

Choisir l’apprentissage, c’est choisir d’entrer dans la vie professionnelle dès le premier jour de sa formation.

L’apprentissage est un mode de formation en alternance qui allie formation théorique et immersion professionnelle dans une entreprise d’accueil, en partenariat avec un centre de formation d’apprentis (CFA).
L'apprenti signe un vrai contrat de travail qui repose sur des engagements réciproques et fait de l’alternant un salarié à part entière. Il est sous l’autorité de son maître d’apprentissage. Celui-ci veillera à la bonne intégration de l’apprenti, à lui confier des missions qui s’intègrent dans sa formation et à suivre ses résultats.
Le contrat d’apprentissage permet donc :
  • D’acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle rémunérée.
  • Se confronter ainsi au monde du travail en s'immergeant dans l’entreprise sur une période significative, et préparer activement son parcours professionnel.
  • Se confronter au monde du travail en s'immergeant dans l’entreprise sur une période significative, et préparer activement son parcours professionnel.
  • Avoir un salaire non imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.
  • Être accompagné par un maître d'apprentissage qui facilite l'insertion dans l'entreprise et tout au long de l' apprentissage.
  • Appliquer la théorie en entreprise, et inversement enrichir les cours de l’expérience en entreprise.
  • Avoir la possibilité de souscrire des contrats successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes.
  • Préparer activement son avenir : es missions confiées aux apprentis leur permettent de s’inscrire dans une stratégie à moyen voire à long terme dans l’entreprise.
Les études d’insertion montrent que 90% des apprentis trouve un emploi dans l'année qui suit l'obtention du diplôme, et qu'il n’est pas rare qu’un employeur embauche son apprenti en CDI dès la fin du contrat d'apprentissage.