Vos démarches

ÉTAPE 4 - Établissement du contrat

Vous pouvez convenir avec votre employeur que votre contrat démarre jusqu’à 3 mois avant le début de la formation au CFA.
Vous êtes un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Vous aurez deux référents pour vous accompagner tout au long de la formation : le maître d’apprentissage dans votre structure d’accueil et le tuteur pédagogique dans votre établissement d’enseignement. Leurs rôles sont déterminants dans la réussite de votre intégration et de votre parcours professionnel.

SECTEUR PRIVÉ :
En fonction du secteur d’activité de votre entreprise d’accueil, cette dernière prendra contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers ou la Chambre d’Agriculture du département de son siège social pour établir le contrat d’apprentissage (CERFA FA13).

SECTEUR PUBLIC :
Les personnes morales de droit public peuvent accueillir des apprentis. Tout comme les contrats signés avec le secteur privé, les employeurs publics s’adresseront à la DIRECCTE de leur département pour la mise en place du contrat.