Vos engagements

Désigner un maître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage : un tuteur expérimenté et disponible.

L'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage référent qui a pour rôle de le former, de le conseiller, de l'orienter et de l'accompagner tout au long de son apprentissage.
Celui-ci peut être le chef de l'entreprise ou l'un des salariés de l'entreprise et doit être désigné dès la signature du contrat de l’apprenti.
Conditions requises :
  • Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier de 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans le métier concerné.
  • Ou avoir plus de 3 ans d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti si le maÎtre d’apprentissage n’a pas de diplôme équivalent.

Son rôle est primordial
  • Il accompagne l’apprenti tout au long de sa collaboration avec l’entreprise et assure le lien avec les acteurs de la formation.
  • Il est acteur actif de l'évaluation de l'apprenti : Le maître d'apprentissage est le référent entre l'entreprise et l’établissement. Il informe ce dernier des observations faites sur le lieu de travail et de l'évolution de l'apprenti notamment en effectuant des comptes rendus écrits à destination de l'apprenti et du tuteur pédagogique sur le livret d'apprentissage.
Rappel : L'employeur doit permettre au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec l'école.