Vos engagements

La rémunération

L'apprenti perçoit, selon son âge et son ancienneté dans le contrat, une rémunération minimum variant entre 25 et 78 % du SMIC.
ANNÉE D'EXÉCUTION
DU CONTRAT
ÂGE DE L'APPRENTI
DE 18 À 21 ANS 21 ANS ET +
1ère ANNÉE 41 % du SMIC* 53 % du SMIC*
2ÈME ANNÉE 49 % du SMIC* 61 % du SMIC*
3ÈME ANNÉE 65 % du SMIC* 78 % du SMIC*
* ou salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable (et si l’apprenti a plus de 21 ans)

À Noter :
  • Rémunération totalement exonérée des charges sociales salariales légales et conventionnelles
  • Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus et inscrits au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75% du salaire.
  • Les modalités de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.
  • Si l'apprenti conclut un second contrat d'apprentissage, sa rémunération est au moins égale à celle qu'il percevrait lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent.
  • Pour un contrat d’apprentissage dans le secteur public, la rémunération de l'apprenti prend en compte le niveau du diplôme préparé, et est majorée de 20% pour un diplôme de niveau III et plus. Décret n°93-162 du 2 février 1993 Circulaire DFEFP-DGT n°2007-04 du 24/01/07.

>> Simulez le salaire de votre apprenti et vos aides