Pourquoi choisir
l'apprentissage ?


Témoignage de Cédric Cabanes, président d'Agronutrition :
"L’apprentissage, un formidable vecteur d’intégration"

"Camille est la première apprentie que j’accueille au sein de mon entreprise. Lors de son entretien, elle était très motivée, très ouverte sur l’entreprise. J’ai senti qu’elle avait envie d’apprendre. Ses attentes correspondaient à un besoin de l’entreprise : nous avons donc décidé de l’intégrer sous statut apprenti.

Elle assure un vrai travail, c’est une collaboratrice à part entière. Le vrai avantage de l’apprentissage, c’est qu’il est de longue durée : Camille aura suivi un produit depuis sa naissance à sa mise sur le marché. Au terme des ses trois années au sein de l’entreprise, elle sera une des "spécialistes" du produit.

L’aspect humain est à prendre en compte également, notre cohabitation de trois ans me permet de ne pas me tromper : Camille aura appris à travailler avec toute l’équipe. L’apprentissage est un formidable vecteur d’intégration."
Cédric Cabanes - 11/2011

Témoignage de Bernard Martin, expert comptable associé, Exco Fiduciaire : "Une approche gagnant/gagnant"

"Nous accueillons régulièrement des apprentis de l’enseignement supérieur dans notre structure qui compte 600 personnes avec ses 45 implantations dans le sud-ouest.
En 2011, nous avons accueilli Julie Pedesseau sous statut apprenti. Nous sommes dans une approche de gagnant/gagnant. L’apport est réciproque : nous offrons aux étudiants la possibilité de se confronter à leur futur métier. Ces employés pas tout à fait comme les autres ont pour nous un apport intellectuel enrichissant, nous avons avec eux un dialogue constructif qui nous permet nous aussi d’évoluer.

Superviser un apprenti est une responsabilité importante : nous leur offrons une première expérience, ils doivent être capables grâce à nous d’entrer dans le monde du travail en ayant déjà été formés aux techniques de notre métier. Accueillir des apprentis est à chaque fois une expérience très positive : nous avons d’ailleurs embauché une étudiante suite à son apprentissage chez Exco Fiduciaire il y 3 ans !"
Bernard Martin - 11/2011