CFA MIDISUP - CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

NOS SERVICES

Depuis sa création en 2008, le CFA MidiSup a développé une expertise particulièrement appréciée par les entreprises et les apprentis, dans le domaine de l’apprentissage. Au fil des années, le CFA a connu une évolution progressive et naturelle, proposant de nouveaux services à tous les acteurs de l’apprentissage. Parce que nous ne nous contentons pas d’être des experts de la gestion administrative des contrats, parce que nous avons des idées plein la tête et surtout parce que vous nous inspirez chaque jour, nous travaillons chaque année à mettre en place des projets innovants. Les échanges que nous entretenons avec vous nous permettent de monter des projets au plus près de vos besoins et de pérenniser ces services.

Aider l’apprenti à décrocher son premier poste… mais pas que :
Apprentis, notre équipe organise des ateliers pour vous donner les meilleures chances le jour du recrutement : rédaction de CV, lettre de motivation et entretien d’embauche…
Nous proposons également, sur la base du volontariat et à tout moment de votre formation, un accompagnement pour une remise à niveau en orthographe. Découvrez le projet Voltaire et n’hésitez pas à venir nous en parler si cela vous intéresse ! Nous vous accompagnerons dans la mise en place de votre cursus.

Accompagner l’entreprise dans son recrutement :
Nous proposons un service gratuit et efficace en vous accompagnant dans le recrutement de vos futurs apprentis :

  • Recherche de candidats forts d’un savoir-être professionnel
  • Pré-sélection des candidats suivant vos besoins en compétences

Pour parfaire cet accompagnement, nous avons entamé en 2017 un travail de traduction de nos diplômes en terme de compétences. Notre objectif à terme est d’avoir un catalogue complet, par formation, de toutes les compétences proposées au CFA MidiSup.
Nous utilisons la plateforme SKILVIOO, mise en place et gérée par des professionnels de la gestion des compétences.

Gérer la partie administrative du contrat :
Que vous soyez apprenti ou entreprise, nous sommes là pour monter avec vous le contrat d’apprentissage. Nous connaissons sur le bout des doigts tous les rouages administratifs liés à l’élaboration, la validation et l’enregistrement du contrat.

NOTRE PETIT + : nos deux expertes restent vos référentes administratives tout au long de la vie du contrat.

 VOUS ACCOMPAGNER DANS UNE SITUATION DE HANDICAP :
Une référente au sein du CFA MidiSup accompagne les entreprises et les apprentis dans toutes les démarches administratives liées aux situations de handicap.

Passer au livret de l’apprenti 2.0 :
A l’ère du numérique, on s’est dit au CFA MidiSup que la version papier du livret de l’apprenti c’était un peu ringard quand même… Surtout lorsqu’un maître d’apprentissage nous explique un jour qu’un livret, ça se perd ou ça s’oublie en entreprise lorsqu’on repart en formation et vice versa…
Soit ! En 2016 : lancement de la version numérique (LEA) , avec échanges des infos en temps réel et suivi de l’apprenti anytime anywhere.

L’entrepreneuriat au CFA MidiSup :
2015 : nous identifions que certains de nos apprentis ont la fibre entrepreneuriale… Qu’à cela ne tienne ! Nous avons monté un programme, porté par des professionnel et depuis nous proposons tous les ans des session «entrepreneuriat» > Découvrir le programme.

Vous GUIDER pour les départs à l’international :
Afin d’apporter THE dimension internationale à leur cursus, nos ingénieurs doivent effectuer une partie de leur formation à l’étranger. Oui mais… les méandres administratifs pour préparer ce départ peuvent être compliqués pour eux autant que pour leur employeur. Alors nous sommes là depuis des années également pour vous accompagner dans toutes les démarches. Nous vous avons même concocté un «petit» guide à cet effet, le passeport mobilité.

S’impliquer dans le développement de l’apprentissage :
Le CFA MidiSup s’est inscrit dans une démarche de développement de l’apprentissage. Partant du constat qu’un pourcentage infime d’entreprise avait recours à des alternants , nous avons identifié au sein de notre équipe une missionnaire afin d’aller prêcher la bonne parole et promouvoir ce formidable levier de recrutement qu’est l’apprentissage.

Mobiliser des financements tels que la taxe d'apprentissage afin de pérenniser une offre de formation de qualité et en adéquation avec les besoins du monde industriel. CFA "sans mur", MidiSup délègue la formation des apprentis aux écoles et universités partenaires. Nous veillons néanmoins au bon déroulement et au respect de la partie pédagogique et coordonnons la mise en œuvre des formations, en partenariat avec l’entreprise et l’établissement d’enseignement.

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Fort de l’engagement du personnel et de la direction, Midisup a mis en place une démarche qualité ISO 9001-2008 certifiée depuis 2016.

Afin de continuer à accomplir au mieux sa mission de développement de l’apprentissage «Enseignement Supérieur» en Occitanie, MidiSup a mis en œuvre une politique qualité pour l’ensemble de ses activités. Les objectifs sont :

  • Être à l’écoute et répondre aux besoins du monde socio-économique;
  • Consolider les relations avec nos établissements d’Enseignement Supérieur partenaires;
  • Assurer la pérennité de MidiSup;
  • Développer de nouveaux projets;
  • Capitaliser les savoir-faire afin d’accompagner l’évolution des compétences des personnels.

L’atteinte de ses objectifs se fait grâce à la consolidation de la maîtrise des risques, au respect de la règlementation, au renforcement de la communication interne et au déploiement du dispositif d’amélioration continue du fonctionnement global de la structure. Depuis l’année 2016, la direction a mené les actions suivantes :

  • Être un interlocuteur incontournable de la ComUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements);
  • Positionner MidiSup au niveau national;
  • Mettre en place des projets structurants;
  • Assurer un fonctionnement efficace de MidiSup;
  • Impliquer l’ensemble de l’équipe;
  • Normaliser les relations avec les collectivités locales et les structures du monde économique;
  • Mettre en place une véritable politique de gestion des ressources humaines (Salaires, Formations,...)

Pour les années à venir et en particulier en 2018 les objectifs suivants et les actions associées ont été ajoutés :

  • Élargir le nombre d’établissements partenaires du CFA sur le nouveau périmètre de la nouvelle région;
  • Développer un réseau international d'entreprises afin d'assurer la mobilité internationale de ses apprentis;
  • Poursuivre le développement de la collecte de la taxe d'apprentissage afin de couvrir le coût des formations;
  • Développer l'offre de formation du CFA;
  • Mettre en œuvre les actions et outils nécessaires à l'évolution du CFA (Développement de l'apprentissage, Doctorat, Conseil auprès des parties prenantes, Approche compétences, Livret Electronique de l’Apprentissage, Suivi de la trésorerie, Conventions avec les parties prenantes,...).

En mars 2018, le CFA a obtenu la certification pour la norme ISO 9001-2015.

 

WordPress Theme built by Shufflehound. CFA MIDISUP - CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR