Événements

FIERS DE NOS APPRENTIES !

2 lauréates du CFA MidiSup récompensées par la Région aux Grands Prix de l’Apprentissage du 30 avril 2015.


Les meilleur-e-s apprenti-e-s, maîtres d’apprentissage et ancien-ne-s apprenti-e-s de Midi-Pyrénées ont été récompensés pour l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie du CFA ou encore leur intégration réussie dans une entreprise.
2 apprenties du CFA MidiSup, Mai Linh MICHEL et Clémence RAINEREAU en formation Master 2 Droit et Management social de l’entreprise à l'université Toulouse 1 Capitole, ont été récompensées.
Mais laissons leur la parole car qui mieux que les apprentis et leurs maîtres d'apprentissage peuvent nous parler de l'apprentissage comme une véritable voie de réussite ?


"Titulaire d’une licence Langues Etrangères Appliquées Anglais-Espagnol et d’une licence Administration Economique et Sociale, j’ai été admise en 2013 au Master Droit et Management Social de l’Entreprise de l’Université Toulouse 1. Le parcours en apprentissage sur 2 ans qu’offre cette formation m’a permis d’intégrer la société Elior Restauration Enseignement et Santé.
(...)Cette formation et ce poste en apprentissage, tous deux très enrichissants, font que je suis aujourd’hui convaincue de mon orientation professionnelle. Faire preuve de fiabilité, de qualités relationnelles, de rigueur et assurer les nombreuses responsabilités qui sont à notre charge sont des qualités que je souhaite développer dans cette fonction. Les services Ressources Humaines sont pour moi un levier de performance indispensable pour les entreprises, principaux illustrateurs des valeurs de ces structures.
Enfin, il me semble primordial d’insister sur le caractère très bénéfique du parcours en apprentissage, qui, au-delà de percevoir une rémunération tout en poursuivant ses études, permet de découvrir le monde de l’entreprise et de mettre en pratique les apprentissages théoriques acquis en formation. Choisir l’apprentissage, c’est prendre sa réussite en mains !"
Clémence RAINEREAU, apprentie


"Il s’agit véritablement d’une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : En effet, la durée d’alternance de deux ans permet réellement de former à nos méthodes, acquérir la culture du Groupe et accroître les performances dans leurs missions et leur motivation. Pour les alternants, ils prennent plus confiance en eux, ils acquièrent une maturité professionnelle au travers des expériences vécues pendant ces deux années d’apprentissage, ce qui leur garantie une réelle employabilité à l’issue de cette formation."
Laura BRUNET-SALASC, maitre d’apprentissage



Suite...

"Une bonne gestion des sociétés, à mon sens, passe avant tout par la gestion des Hommes qui l’animent. Et pour cela il faut aller sur le « terrain » ! Prodiguer des conseils de gestion des sociétés sans jamais savoir ce qu’est la Gestion des Ressources Humaines ne me satisfaisait pas.
(...) Grâce aux enseignements dispensés à l’Université Ut 1 du Capitole et aux missions qui m’ont été confiées par Laurie DUPOUY (RRH Société DRT), j’ai pu découvrir que la professionnalisation était la meilleure façon pour acquérir des compétences, pousser ses limites et aller au-delà. La voie de l’apprentissage nous fait grandir et évoluer dans le milieu professionnel, nous met face à nos doutes, à la réalité du terrain et nous apprend à se remettre en question, à se faire confiance.
L’expérience de l’apprentissage m’a conforté dans mon projet professionnel, en acquérant maturité et rigueur, j’ai aujourd’hui la motivation nécessaire pour préparer l’examen d’entrée à l’école des avocats de Toulouse. Un nouveau challenge s’offre à moi afin de pouvoir, un jour peut être, prouver tout l’intérêt de mon cursus universitaire, un lien intime entre le droit des sociétés et le droit du travail…"

Maï-Linh MICHEL, apprentie

"Faire le choix de l’alternance pour une société c’est à la fois participer de manière responsable à la formation des jeunes de son bassin d’emploi mais aussi favoriser l’ouverture et développer les compétences des équipes internes.
(...)Lors de sa période d’intégration, Maï-Linh a su montrer tout l’intérêt qu’elle portait au monde de l’entreprise et elle a su faire de son jeune âge un véritable atout par son dynamisme et ses qualités d’écoute. Nous avons ainsi pu travailler ensemble sur des dossiers majeurs pour notre structure en lien avec ses études universitaires : mise en place de nouvelles législations, élections professionnelles, déploiement des plans formations, mise en place des entretiens professionnels…autant de domaines sur lesquels Maï-Linh MICHEL a pu acquérir des compétences directement applicables en entreprise tout en développant son professionnalisme.
(...)La présence de Maï-Linh MICHEL a permis à l’équipe RH d’actualiser ses connaissances, de partager de nouveaux apprentissages et par conséquent de continuer à être informée et ouverts aux évolutions des métiers Ressources Humaines."
Laurie DUPOUY, maître d'apprentissage