Événements

Ils font la fierté du CFA MidiSup !

Cette année, pas moins de 5 lauréats, toutes catégories confondues, ont été récompensés aux Grands Prix de l'apprentissage, manifestation organisée par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées le 10 mai 2016. Cette cérémonie a pour but de récompenser les meilleur-e-s apprenti-e-s, maîtres d’apprentissage et ancien-ne-s apprenti-e-s de la Région pour l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie du CFA ou encore leur intégration réussie dans une entreprise.

CATÉGORIE APPRENTIS

Soizic BAUDRY, apprentie ingénieur à l'ENI de Tarbes et chez TURBOMECA : "Après avoir obtenu mon diplôme du baccalauréat option sciences de l’ingénieur, j’ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine qui me plaisait, la mécanique, en faisant un D.U.T. Génie Mécanique et Productique à l’I.U.T. d’Angoulême. (...) J’ai choisi de poursuivre mes études en école d’Ingénieurs, et plus particulièrement par la voie de l’apprentissage afin d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de ma formation.
Au cours de mon apprentissage, (...)j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage de trois mois aux Etats Unis qui m’a enrichie autant personnellement que professionnellement. J’aborde aujourd’hui le dernier semestre de ma formation durant lequel je vais être amenée à prendre plus de responsabilités afin de mener à bien le projet qui m’a été confié avec mon équipe, remonter la performance d’un fournisseur et assurer la robustesse de sa production."
L'Equipe pédagogique de l'ENI de Tarbes : "Soizic est très impliquée dans la vie de son établissement. Nommée en tant que Représentante des Étudiantes Apprentis au sein du Conseil d’Administration, elle participe activement à la promotion d’apprentissage à l’ENIT.
Force de proposition sur l’amélioration et la diversification de la formation, Soizic est membre d’un groupe de travail sur l’ouverture d’une nouvelle option par apprentissage, le BTP.
Élément plus que compétent, l’entreprise qui aura la chance d’avoir Soizic en son sein bénéficiera d’un atout majeur pour son développement."
Patrick FAYOS, maître d'apprentissage de Soizic, chez SAFRAN-TURBOMECA : "Sa capacité d'adaptation et ses qualités relationnelles lui ont permis rapidement de s'intégrer dans le service et ainsi de travailler avec les différentes personnes de l'équipe pour mettre en forme une analyse pertinente et proposer des choix d'orientations pour définir les actions à mettre en place. Ensuite, elle a contribué à relever la performance opérationnelle de livraison d'un secteur historiquement en crise grâce à sa rigueur, son esprit d'analyse et de synthèse.
J'ai vu une personne se transformer professionnellement, très à l'écoute et avec une détermination qui est restée intacte depuis le début de son apprentissage, point qui avait fait basculer mon choix lors de son recrutement."


Pauline FICHEPOIL, apprentie en Master Droit à l'Université Toulouse 1 Capitole et au sein de l'entreprise ORANGE : "La formation que l’Université Toulouse Capitole 1 propose avec le Master 2 Droit et Management de l’Entreprise en apprentissage (DMSE) lie très bien un apprentissage poussé des matières relevant à la fois du droit du travail et des ressources humaines et la possibilité de mettre en œuvre et d’observer ce qu’il se passe dans la réalité des entreprises d’aujourd’hui.
L’apprentissage est pour moi la meilleure façon d’apprendre un métier et de l’appréhender le mieux possible.
En intégrant ce Master à la rentrée 2015-2016, je suis donc devenue apprentie au sein de l’entreprise Orange en tant qu’apprentie experte RH dans le domaine carrière. L’équipe avec laquelle je travaille m’intègre réellement comme une collègue à part entière et m’aide à monter en compétence dans des domaines de ma branche RH que je n’ai pas eu l’occasion d’explorer lors de mes formations universitaires."
Jacky SEGONDS, maître d'apprentissage de Pauline : "Son intégration dans l’équipe a été étonnante:Elle a très rapidement captée le mode de fonctionnement(...) Elle a mis ses propres compétences au service de ses collègues (...) Elle a fait preuve de créativité (...) Elle a démontré de réelles capacité d’apprentissage : plusieurs dossiers lui ont été confiés de manière simultanée et elle a toujours su mener à son terme les différentes actions attendues. Sa personnalité très ouverte et à l’écoute des autres représente aussi un atout indéniable de Pauline. Elle apporte de la vitalité et du dynamisme au sein de l’équipe. Elle sait s’adapter, proposer, animer…
Concernant ses missions, l’activité principale que nous lui avons confiée consiste à architecturer et documenter le processus qui va permettre à l’entreprise de livrer au Service des Retraites de l’Etat (SRE) des « relevés de carrière de fonctionnaires » les plus fiables possibles."


Leïla NOUSSAIR, apprentie ingénieur à l'INSA et au sein de l'entreprise SNC LAVALIN : "Passionnée depuis le plus jeune âge par la construction, le choix de mes études s’est naturellement orienté vers le domaine du Génie Civil. A l’issue de mon DUT, j’ai intégré l’INSA Toulouse par la voie de l’apprentissage. (...) Ce dispositif, gagnant-gagnant, m’a permis d’appliquer de manière concrète et opérationnelle mes savoirs techniques tout en développant des compétences transversales : communication, aptitudes managériales et capacité d’adaptation. Bien que nécessitant une grande implication et organisation, l’alternance est pour moi le meilleur moyen de se former progressivement et d’apprendre en faisant.
Mes missions en tant qu’Apprentie Chef de Projet s’étalent sur toute la durée de vie d’un projet : de la conception à la réception des travaux en passant par le chiffrage et la sélection des entreprises. Je suis en relation permanente avec les chefs de projets de l’agence avec qui j’ai pu travailler sur des sujets variés, notamment dans la conception et construction de stations fruitières, d’entrepôts logistiques, mais aussi d’usines de production de biscuits ou encore de truites fumées. (...)
Dernièrement, les projets gagnés à l’export et la dynamique de croissance dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage m’ont donné l’envie de participer activement au développement des affaires à l’international. Pour ce faire, j’intègrerai en septembre prochain le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles (MSIAI) à l’INSA Toulouse qui va me permettre d’acquérir une double compétence commerciale et une culture de l’international."
Stéphane HUET, maître d'apprentissage de Leila :"SNC LAVALIN, et plus particulièrement l’agence de Mérignac que je dirige, est très satisfaite d’avoir intégré Leïla dans son équipe depuis 3 ans maintenant. Sa capacité d’adaptation, son écoute, conjuguées à son très bon niveau d’études, lui ont permis d’appréhender dans le détail le déroulement d’un projet, d’acquérir les connaissances de base relatives à la conception d’un bâtiment industriel ou agroalimentaire, de participer à la rédaction des cahiers des charges de consultation et à la sélection des entreprises, de suivre la réalisation des projets et de finaliser leur livraison au client.
(...)Cette collaboration fructueuse nous conduit aujourd’hui à l’accompagner dans sa démarche d’obtenir un Mastère Spécialisé d’Ingénieur en Affaires Industrielles à l’INSA Toulouse, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur : nous serons son entreprise partenaire pour 2016/2017 dans le cadre de ce mastère.
L’apprentissage de Leïla est un exemple de parfaite collaboration et de pleine réussite entre l’apprentie et son entreprise d’accueil. "

Stéphane GINESTET, Tuteur pédagogique de Leila :"Je tiens tout d’abord à souligner le caractère exceptionnel du professionnalisme de cette apprentie. Son comportement est exemplaire en termes de relationnel école-entreprise : des points réguliers sont faits (parfois à son initiative), les informations transitent bien par son intermédiaire, les rendez-vous sont préparés et efficaces. La synergie actuelle entre l’INSA GC et SNC Lavalin doit beaucoup aux qualités de Leïla. Leïla fait aussi preuve de beaucoup de recul par rapport à ses missions, son évolution de carrière et ses perspectives à venir. Elle voit plus loin que ses missions techniques actuelles (et appréhende déjà les aspects financiers et commerciaux) et que son cursus en cours (et mène une réflexion sur sa poursuite d’étude, avec beaucoup de maturité) Un tel recul est remarquable, y compris parmi les 70 ingénieurs en formation initiale que nous diplômons tous les ans."
Alain AYACHE, Directeur du CFA Midi Sup :"A côté des compétences remarquables scientifiques, techniques et de savoir être déjà acquises Leila NOUSSAIR n'a pas hésité à s'engager dans le nouveau programme mis en place par le CFA MidiSup concernant l'entrepreneuriat et l'innovation."


Suite...

CATÉGORIE ANCIENS APPRENTIS

Julien TESSARIOL, ancien apprenti de l'ENIT, Ingénieur Systèmes chez Alstom à Londres. L'équipe pédagogique de l'ENI de Tarbes :"M. Julien Tessariol a intégré la deuxième promotion de notre formation d’Ingénieurs Généralistes option Génie Mécanique en septembre 2009. Dès son entrée dans notre formation il s’est avéré être un élément moteur de sa promotion et a contribué, par son enthousiasme et son dynamisme, à la promotion de la formation par alternance à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
(...) Il a également contribué à la promotion de notre formation par une participation active à différents évènements tels les journées portes ouvertes et les salons d’étudiants.
Pour la partie entreprise, M. Julien Tessariol a effectué son apprentissage dans la société ALSTOM de Tarbes. Il a, là aussi, fait preuve de dynamisme, curiosité et implication et a fait montre d’un fort esprit d’analyse et de synthèse.
Il s’est ainsi vu confier très rapidement de fortes responsabilités et sa place dans l’entreprise est devenue de plus en plus importante.
Diplômé ingénieur en 2012, M. TESSARIOL a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur méthode service après vente chez ALSTOM Tarbes. Dès 2013, il oriente sa carrière à l'international en tant qu'ingénieur validation système chez ALSTOM Montréal CANADA pendant 3 ans. Il est aujourd'hui en poste en tant qu'ingénieur système chez ALSTOM à Londres.
Par son parcours tant scolaire que professionnel, M. Julien TESSARIOL montre que la voie de l’apprentissage conduit à des situations très intéressantes et qu’elle n’a rien à envier à la formation sous statut d’étudiant."



CATÉGORIE MAÎTRES D'APPRENTISSAGES

Christophe ESTEVES Logistic engeneering, chez DAHER SOCATA : "Je suis réellement motivé par mon rôle de maître d'apprentissage: de ce fait, je m'implique en participant activement à la vie du CFA à travers les conseils de perfectionnement, jury d’examens.. Convaincu de l'intérêt de la formation par apprentissage, je participe régulièrement à des réflexions visant à améliorer la concordance entre la pédagogie et les besoins du monde industriel."
L'équipe pédagogique de l'ENI de Tarbes : "Monsieur Christophe ESTEVES travaille dans la société DAHER SOCATA qui accueille des apprentis, et ce depuis plusieurs années. Il est activement impliqué dans l’encadrement de nos apprentis et porte un réel intérêt à l’évolution de notre formation.
Il a, en effet, accepté spontanément de participer à un groupe de travail sur la création d’une nouvelle option dans notre formation ainsi qu’à l’amélioration continue de l’option existante.
Il est force de proposition dans le groupe et sa vision industrielle est très intéressante dans l’optique de proposer une formation en totale adéquation avec les besoins du monde du travail."