Zoom sur le financement de l'apprentissage

1 - L'apprentissage

Depuis le 1er janvier 2020, le financement des contrats d’apprentissage est confié aux Opérateurs de compétences (OPCO), dont le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles. Ainsi les OPCO reversent le coût de la formation pris en charge directement à MidiSup.

En 2020, vous ne versez plus la taxe d’apprentissage à MidiSup et vous donnez les 13% restant aux établissements de votre choix, l’école de rattachement de votre apprenti par exemple. MidiSup n’est pas éligible pour en bénéficier.

Pour calculer le coût du reste à charge pour votre entreprise :

  • Identifier le code diplôme de votre apprenti (disponible sur chaque page dans l’onglet « Nos formations »).
  • Munissez-vous de votre code IDCC
  • Recherchez dans ce tableau le niveau de prise en charge de votre OPCO en fonction de la formation suivie par votre apprenti
  • Le prix de vente de la formation est également indiqué sur chaque page de l’onglet « Nos formations ». Il vous suffit alors de prendre le montant de la formation, de déduire le coût de prise en charge de votre OPCO, pour obtenir votre reste à charge pour le coût de la formation.

Pour connaître le coût pour votre entreprise concernant la rémunération de votre apprenti, rendez-vous sur le simulateur suivant : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur

=> une aide exceptionnelle de 8000 € peut être attribuée par l'État pour l'embauche d'alternant du bac au bac + 3 selon certains critères :

  • embauche entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021
  • sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés
  • sous réserve de la réalisation d'un objectif de 5% d'alternants dans leurs effectifs pour les entreprises de plus de 250 salariés

2 - Le contrat de professionnalisation

Pour la prise en charge du coût de la formation en contrat de professionnalisation, merci de vous rapprocher de votre OPCO.