Puis-je suivre une formation d’ingénieur en apprentissage (3 ans) et signer un contrat pour un ou 2 ans puis trouver une autre entreprise pour terminer mon cursus de formation ?

NON. Le contrat d’apprentissage a pour vocation la diplomation. Les dates de contrat doivent alors couvrir la période complète de formation.

Est-ce que je peux bénéficier d’aides financières en tant qu’alternant ?

OUI :

  • Aide au permis (uniquement pour les apprentis) : 500 € (contacter MidiSup)
  • Aide à la mobilité internationale (OPCO + MidiSup = montant variable)
  • Aide mobili-jeune : couvre l’aide à la caution, recherche et aide au logement (auprès d’action logement)
  • Carte étudiant des métiers, permettant de bénéficier des mêmes aides qu’un étudiant

En tant qu’alternant, vous ne pouvez pas prétendre à un logement CROUS ou à la bourse.

Comment dois-je procéder pour effectuer une rupture de contrat ? Sous combien de temps dois-je trouver une nouvelle entreprise pour ne pas perdre ma formation en alternance ?

  • Résiliation unilatérale par l’apprenti ou l’employeur durant les 45 premiers jours en entreprise correspondant à la période d’essai, sans motif.
  • Rupture par l’employeur : licenciement en cas de force majeure, de faute grave, inaptitude de l’apprenti ou pour exclusion définitive de l’apprenti par l’organisme de formation.
  • Rupture par l’apprenti : pour démission ou en cas d’obtention du diplôme (procédure de saisine auprès du médiateur consulaire).

Après une rupture, l’alternant a 6 mois pour trouver une nouvelle entreprise.

Ai-je droit à des jours de congés, en sus de mes congés payés, pour réviser mes examens ?

Pour rappel, un alternant bénéficie de 2.5 jours de congés par mois, qu’il soit en période entreprise ou école.

OUI, vous avez droit à 5 jours durant votre dernière année de formation, à poser dans le mois avant les examens et en accord avec votre entreprise.

Information à retrouver sur le site suivant, alinéa « Congés » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Si vous souhaitez en faire la demande à votre employeur, il vous suffit alors de lui faire parvenir un mail avec votre calendrier d’examen (à demander à votre établissement d’accueil).

Sachez en revanche que l’entreprise est en droit de refuser ces congés. Le refus de l’employeur ne doit pas être abusif. Il peut être justifié, par exemple, par la continuité du service ou une forte activité dans l’entreprise ou des circonstances exceptionnelles.

Puis-je signer mon contrat d’alternance avec une entreprise située à l’étranger ?

NON. Le contrat en alternance est régi par le code du travail français et n’est donc applicable que sur le territoire français.

Est-ce que j’ai le droit de négocier mon salaire ?

OUI. Le salaire est fixé par des grilles salariales légales mais rien n’empêche de négocier le salaire.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici !