Suppression de l’aide régionale de 600 € pour les apprentis


➤ Depuis le 25 juillet 2025, la Région Occitanie a supprimé l’aide régionale à la mobilité internationale des apprentis. Jusqu’ici, ce dispositif prenait la forme d’un chèque unique de 600 €, attribué aux alternants partant à l’étranger pour un stage ou des études d’une durée d’au moins quatre semaines.

Cette suppression a été confirmée lors du Comité de pilotage Mouv’Occitanie le 30 juin dernier et sera entérinée par la Commission Permanente du 3 octobre 2025.

Une aide précieuse pour les apprentis en mobilité


➤ L’aide régionale était particulièrement appréciée des alternants car elle était versée avant ou pendant la mobilité, permettant de limiter le recours à un apport financier personnel. Malgré l’importance soulignée par les CFA, la Région a décidé de la retirer pour des raisons budgétaires.

Pourquoi cette suppression ?


➤ La Région justifie cette décision par une volonté de réorienter les financements au profit des étudiants les plus fragiles. Selon elle, la majorité des apprentis peuvent désormais bénéficier d’un soutien de leur OPCO (Opérateurs de Compétences).

En revanche, une conséquence notable est que les apprentis employés par une entité publique ne seront plus éligibles aux dispositifs de soutien régionaux.

Quelles alternatives pour les apprentis ?


Si l’aide régionale disparaît, d’autres dispositifs existent encore :

  • L’aide Midisup !
  • Les aides des OPCO, selon le secteur d'activité de l'entreprise française.
  • Les programmes de mobilité européens comme Erasmus+, qui restent accessibles aux apprentis.
  • Les conditions de maintien de salaire pendant la mobilité dépendent, elles, de l’entreprise : certaines choisissent la mise en veille (pas de rémunération), d’autres la mise à disposition (maintien total du salaire).

Related Posts