MidiSup

Midisup : Notre politique qualité

MidiSup est un acteur important de la formation par alternance de l’enseignement supérieur en Occitanie. Fort de l’engagement du personnel et de la direction, MidiSup a mis en place une démarche qualité ISO 9001-2008 (certifiée en 2016 et 2017) et ISO 9001-2015 (certifiée depuis 2018). MidiSup est également certifié Qualiopi depuis décembre 2020. 

Afin de continuer à accomplir au mieux ses missions de mise en œuvre et de développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur, MidiSup développe une politique qualité pour l’ensemble de ses activités. Pour ce faire, il est nécessaire, dans le respect de la réglementation, de : 

image
image

Organisme de formation

MidiSup a confirmé son positionnement en tant qu’Organisme de Formation et a mis en œuvre les outils lui permettant d’assurer son efficience dans sa nouvelle organisation (comptabilité, bases de données, RGPD, systèmes d’information…). L’organisation interne de MidiSup a ainsi été redéfinie autour de 3 pôles de compétences et d’activités (direction, formation et finances). Le recrutement de personnels sur de nouvelles compétences, fonctions et tâches a été réalisé. L’équipe est à ce jour stabilisée et opérationnelle. Elle s’est dotée des outils, numériques en particulier, pour répondre efficacement à l’augmentation significative de son activité. En 2021-2022, Midisup doit stabiliser sa nouvelle organisation tout en continuant à proposer aux parties prenantes les actions et services répondant à leurs attentes. Enfin, MidiSup assure une veille réglementaire sur les évolutions de son environnement. 

Les statuts et le règlement intérieur de l’association ont été mis à jour en 2020. Dans le cadre d’une démarche RSE émergente, les modalités de travail sont en cours de réflexion au sein de l’équipe et doivent aboutir fin 2021 à une nouvelle révision du règlement intérieur visant à intégrer : le comité directorial, le télétravail, les modalités de déplacements, la comodalité pour la tenue des instances, … 

Les nouvelles instances de Midisup, notamment le conseil de perfectionnement, créées dans le cadre de la dernière Loi « Avenir professionnel » de 2018, sont opérationnelles et permettent d’accompagner le développement de notre structure pour ses membres et ses partenaires. Dans ce cadre, Midisup poursuit la mise en œuvre de sa politique qualité avec l’obtention du Label Certif’ Région « Occitanie ». 

Tout ceci concoure à l’atteinte des engagements de MidiSup : 

A Toulouse, le 1er septembre 2021 

Le Directeur de MidiSup pour le comité de direction 

Grégory DECHAMP-GUILLAUME 

Qualiopi

Après un audit de 3 jours qui s’est déroulé du 8 au 10 décembre 2020, MidiSup a prouvé une fois de plus la qualité des formations proposées grâce à ses partenaires et son équipe et est officiellement certifié Qualiopi pour une durée de 4 ans.

Label Certif’ Région

Fort des certifications Qualiopi et ISO 9001:2015, nous sommes partis à la conquête du label Certif’Région qui nous a été délivré le 7 mars 2023.

Mais ce label, c’est quoi ?

Le label Certif’Région s’inscrit dans la dynamique ambitieuse portée par la Région Occitanie et ses partenaires depuis plus de 10 ans et répond aux enjeux actuels des opérateurs de formation :

Adapter ses parcours de formations aux attentes des apprenants, des entreprises et des financeurs partenaires du label par de nouvelles méthodes pédagogiques intégrant le digital (formations hybrides).

Savoir répondre aux attentes et besoin des apprenant en situation de handicap, en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes, de développent durable et transition énergétique. 

Piloter la qualité au sein de l’organisme pour répondre aux évolutions permanentes du système de la formation.

Pour cela, le référentiel Certif’Région inclut l’ensemble des indicateurs du référentiel national qualité, ainsi que 12 indicateurs spécifiques supplémentaires.

Ainsi, l’obtention du label Certif’Région permet l’acquisition automatique de la certification Qualiopi et la démonstration de la capacité de l’opérateur de formation à aller au-delà des exigences définies par la loi.

Si le label Certif’Région n’est pas obligatoire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés, contrairement à la certification Qualiopi, il peut être exigé pour l’attribution d’aides de la part de la Région Occitanie.