Les engagements de l'entreprise en contrat de professionnalisation
Garantir les conditions de travail de l'alternant selon les lois en vigueur
Toute entreprise à caractère industriel, commercial, artisanal ; les professions agricoles et libérales ; les associations et les établissements publics peuvent embaucher un alternant , sous réserve que les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité soient conformes aux règlements en vigueur. L’alternant est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours à l'école et de passer ses examens. Ce temps est compris dans le temps de travail.
Collaborer avec l'alternant
- Inscrire l'alternant à MidiSup et s'engager à lui faire suivre la formation dispensée par l’établissement partenaire.
- Confier à l'alternant une mission qui soit en relation directe avec l'objectif du diplôme visé par le contrat.
- Prendre part aux différentes activités destinées à coordonner la formation pédagogique de l’établissement avec la formation pratique assurée par l'entreprise.
Le tuteur professionnel : un acteur incontournable de la formation
Couplé au rôle du tuteur pédagogique, celui du tuteur professionnel est essentiel. Il s'implique dans l'organisation de la formation, le suivi et l’encadrement et l'évaluation de l 'alternant lors des périodes en entreprise.
Il est l’interlocuteur privilégié entre l'établissement de formation et l'entreprise.
Pendant toute la durée du contrat de professionnalisation, il permet à son alternant de développer de façon progressive ses propres capacités professionnelles.
Il est également en charge du suivi et de l'évaluation de son évolution professionnelle.
Celui-ci peut être le chef de l'entreprise ou l'un des salariés de l'entreprise et doit être désigné dès la signature du contrat de l’alternant.
L'employeur doit permettre au tuteur professionnel de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'alternant et aux relations avec l'école.
Condition requise : justifier d'au moins 2 ans d’expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation.
Son rôle et ses missions
Afin de faciliter le suivi de l'alternant et les échanges entre les différents acteurs de la formation, MidiSup met en place un livret électronique de l'alternant. Outil de suivi de la progression de l’alternant, il représente son carnet de route pendant toute sa formation. Il comporte les informations concernant chaque période de formation, les évaluations du tuteur professionnel, et formalise les échanges entre les parties concernées. Tous les acteurs de la formation ont accès à cet outil via une plateforme sécurisée. Les identifiants seront remis au tuteur professionnel dès le début du contrat.
Pour tenir véritablement son rôle auprès de l’alternant, le tuteur professionnel doit appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice autour de 3 thèmes :
- Intégrer et accueillir l'alternant : Le tuteur professionnel accueille l’alternant dans l’entreprise, lui présente ses collaborateurs, l’informe du fonctionnement de la structure…
- Former & accompagner : il accompagne l’alternant dans la découverte du métier, lui permet d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier, s’informe du parcours de formation de l’alternant et des résultats obtenus, et échange avec le tuteur pédagogique responsable du suivi du jeune dans l'établissement de formation.
- Évaluer l'alternant : le tuteur professionnel évalue l’acquisition des compétences professionnelles de l’alternant.