International: Préparer le départ
Toute mobilité fait l’objet d’un accord de l’employeur. En effet le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. La mobilité ne peut en aucun cas s’effectuer durant la période de congés (Code du Travail Art. L3141-17 à L3141-20). Dès que le projet de mobilité est validé par l’employeur et l’équipe pédagogique, une convention doit obligatoirement être établie.
Statut de l'apprenti et conséquences sur le contrat
Démarches à effectuer
Aides financières
Liens utiles
Statut de l'apprenti et conséquences sur le contrat
Plusieurs cas sont possibles en fonction de la mobilité effectuée :
- Mise à disposition dans une autre entreprise/structure (y compris détachement) pour toute mobilité
- Depuis le 27 décembre 2023, la mise en veille du contrat pour les mobilités de plus de 4 semaines est optionnelle pour les entreprises, qui peuvent désormais choisir de signer une convention de mise à disposition (https://www.alternance.emploi.gouv.fr/actualites/erasmus-de-lapprentissage-modalits-dentre-en-vigueur-de-la-loi-visant-faciliter-la)
Mise à disposition de l’apprenti | |
---|---|
Statut | Maintien du contrat, du statut de salarié et du salaire |
Droit du travail | Le droit du travail varie en fonction du pays d’accueil (accords avec la France) : soit le droit français sera applicable, soit le droit du pays d’accueil |
Assurances | – Affiliation à la sécurité sociale française si l’employeur demande le maintien au régime. Hors UE, il est conseillé de compléter avec une assurance supplémentaire – Assurance responsabilité civile ou – Affiliation à la couverture sociale de l’employeur d’accueil |
Mise en veille du contrat* | |
---|---|
Statut | Suspension du contrat et du salaire |
Droit du travail | Le droit du travail du pays d’accueil s’applique de plein droit notamment en matière de santé et sécurité, durée du travail, rémunération, repos/congés/jours fériés… |
Assurances | La couverture sociale dépend du pays d’accueil : – Couverture sociale du pays d’accueil si l’apprenti bénéfice du statut de salarié à l’étranger – Assurance responsabilité civile – Assurance MidiSup à demander (offerte) ou – Apprenti qui ne bénéficie pas du statut salarié à l’étranger : déclaration à la CPAM avant le départ |
Démarches à effectuer
Déclarer la mobilité à l’Urssaf et à la caisse d’assurance maladie :
- En cas de mise en veille, l’employeur doit l’indiquer dans sa déclaration sociale nominative (DSN).
- L’apprenti doit déclarer son changement de statut à la caisse d’assurance maladie dont il dépend et demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) s’il part dans un Etat membre de l’Union Européenne (UE). En dehors de l’UE, il est nécessaire de se renseigner sur la protection sociale en vigueur dans le pays d’accueil notamment en cas d’accident du travail, de maladie et de rapatriement en France.
- En cas de mise à disposition, l’employeur peut effectuer une demande de maintien au régime français de sécurité sociale (formulaire à demander à la CPAM). Dans l’UE, les frais seront couverts en fonction du protocole en vigueur, en revanche en dehors de l’UE, des montants forfaitaires pourront être remboursés sous conditions.
Vérifier l’assurance responsabilité civile et prévoir le rapatriement :
Que ce soit sur du temps privé ou durant ses heures en entreprise, l’apprenti doit être couvert en matière de responsabilité civile à l’étranger.
Dans le cadre de l’apprentissage, les garanties en matière de responsabilité civile concernent les dommages subis/causés par l’apprenti, à l’occasion de travaux ou prestations effectuées en milieu professionnel/scolaire.
- La structure d’accueil à l’étranger indique détenir une assurance couvrant l’apprenti,
- Dans le cadre des actes de la vie quotidienne, l’apprenti doit posséder une garantie en responsabilité civile pour les dommages subis/causés par lui, le couvrant à l’étranger.
Dans le cas où l’employeur français, l’entreprise d’accueil ou l’apprenti ne souhaitent pas prendre de garanties à sa charge, MidiSup peut prendre en charge l’assurance responsabilité civile couvrant tous les risques mentionnés ci-dessus.
Établir la convention de mobilité
Au moins un mois avant le départ, une convention doit être établie entre l’apprenti, l’employeur du contrat, l’entreprise d’accueil à l’étranger, l’établissement de formation et MidiSup.
Merci d’envoyer votre demande à l’adresse mail : mobilite@midisup.com
Aides financières
En fonction du projet de mobilité, des aides financières ou prise en charge de certains frais peuvent être attribuées par différents organismes notamment les opérateurs de compétences (OPCO), des programmes d’échanges (Erasmus+, OFAJ, OFQJ..) ou des aides régionales. Renseignez-vous auprès du service relations internationales de votre établissement ou de MidiSup.
MIDISUP
Pour solliciter une aide financière, vous devez remplir un dossier de candidature : Télécharger le dossier de candidature.
Attention : vous avez 3 mois maximum pour demander ces bourses après votre retour de mobilité.
Le dossier à remplir et à faire signer par votre employeur, votre établissement et à renvoyer à MidiSup, accompagné d’un RIB. Après étude de votre dossier, si celui-ci est éligible, il pourra faire l’objet d’une éventuelle avance.
Le solde de vos frais se fera sur présentation de justificatifs.
Tout dossier de bourse sera refusé si la convention de mobilité n’a pas été signé avant votre départ.
*une seule demande par année de formation, d’un montant maximum de 800 €.
Liens utiles
* Liens utiles
- https://www.alternance.emploi.gouv.fr/actualites/erasmus-de-lapprentissage-modalits-dentre-en-vigueur-de-la-loi-visant-faciliter-la
- http://www.cleiss.fr
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr
- https://www.ameli.fr/
- http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/
- https://www.euroguidance-france.org/
- https://info.erasmusplus.fr/
- https://www.ofaj.org/
- https://www.ofqj.org/