Université Toulouse 1 Capitole

MASTER Droit et Management Social de l’Entreprise (DMSE)

Code diplôme : 13512835

Le parcours « Droit et Management Social de l’Entreprise » du master droit social, est un parcours professionnel, ancré dans la réalité de l’entreprise. Construit à partir d’une spécialisation en droit social et droit du travail, il la complète par une formation aux méthodes et problématiques de gestion des ressources humaines.

Coût par année de formation

Niveau de prise en charge OPCO

Durée de la formation : 1 ou 2 ans selon le profil initial

60 % en entreprise / 40 % en école

Modalité d'accès

  • MASTER : Licence droit, A.E.S., économie droit, 180ECTS ou tout titre admis en équivalence par la commission pédagogique du diplôme. Sélection sur dossier.
  • MASTER 2 : 240 ECTS (180 ECTS pour équivalent Licence et 60 ECTS pour équivalent Master 1), validation des 2 premiers semestres d’un cycle Master de Droit de l’Entreprise ou de tout titre admis en équivalence par la commission pédagogique du diplôme. Sélection sur dossier.

Présentation de la formation

  • 1ère année : pré-spécialisation en droit du travail, droit de la protection sociale et RH.
  • 2ème année : approfondissement des connaissances acquises dans la perspective de valider une double compétence de juriste travailliste et de «manager».

Métiers visés

Métiers du droit (spécialité droit social) : avocat spécialisé, conseil juridique, cadre juridique d’entreprise ou d’organisation…

Métiers de l’entreprise : direction des ressources humaines, chargé de recrutement, gestion des carrières, gestion du temps de travail, service contentieux, service paie

Métiers du conseil en gestion des ressources humaines : assistant de cabinet comptable, conseil en recrutement, « outplaceur », conseil en RH, conseiller formation et/ou insertion…

Métiers de la protection sociale : administrateur, chargé de mission, responsable d’unité, responsable du contentieux, chargé d’études

Métiers de l’ingénierie des dispositifs d’emploi et de formation : gestionnaire de projets régionaux, gestionnaire technique des dispositifs de formation et/ou des dispositifs de mutualisation, gestionnaire de projets européens…

Pour tout savoir sur cette formation

MASTER

Pour tout savoir sur cette formation

MASTER 2